L'église souterraine Saint-Jean d'Aubeterre-sur-Dronne (40 km)

Parmi les « Plus Beaux Villages de France » et les « Petites Cités de Caractère® », Aubeterre-sur-Dronne est un village à l'ambiance méridionale, construit en amphithéâtre autour d'un bras de rivière. 

Le village cache un joyau : L'impressionnante église Saint-Jean, dite « monolithe » de 20 mètres de hauteur creusée à même la roche !

 

Le château de Chalais (30km)

Entrez dans le château en empruntant son pont levis, l'un des rares encore en état de marche, et plongez dans l'histoire des Talleyrand-Périgord. Bâti sur un promontoire qui domine la ville de Chalais, le château, berceau de la famille des Talleyrand-Périgord, est imposant.

La visite du château vous entraînera sur les pas des Talleyrand-Périgord : la galerie d'apparat, le bel escalier qui conduit au salon de réception des Princes de Chalais, la salle à manger et son plafond original, le salon aux oiseaux, la salle au trésor, la chambre du prince, la petite chapelle édifiée à la suite d'un drame familial... et historique : l'histoire d'une famille et la renaissance d'un château racontées avec détails et anecdotes par les guides de l'association de sauvegarde du Pays de Chalais.

 

Villebois-Lavalette et son château médiéval (50km)

 Villebois-Lavalette , »Petite Cité de Caractère » est un charmant village à la frontière Charente-Dordogne. En arrivant, vous apercevrez son imposant château médiéval qui domine le village du haut de son éperon rocheux. De vieilles halles du XIIème, reconstruites en 1665 sont encore aujourd'hui le centre du village et accueillent les terrasses des commerçants et le marché du samedi matin. Un endroit où l'on aime s'arrêter pour profiter de la douceur de vivre du village. Ne partez pas sans goûter aux cornuelles, biscuit emblème de la commune.

 

Le château de la Mercerie (40km)

En vous approchant du château de la Mercerie, vous serez surpris par son impressionnante façade de 220 mètres de long. Appelé le ""Petit Versailles des Charentes"", il est le fruit de l'imagination sans limite des frères, Alphonse et Raymond Réthoré. L'étonnement perdure tout au long de la visite grâce aux trésors qui se cachent à l'intérieur : la galerie d'Azulejos du Portugal, la galerie d'acajou, l'orangeraie et les chambres et salons ornés de multiples peintures en font partie. A la sortie, traversez l'arboretum et la roseraie pour faire durer l'émerveillement.